Loading...

Paddle familial

Paddle familial : Pratique et avantages

Le paddle familial

Le stand up paddle est une activité ludique qui convient à tous et qui est souvent assimilée au surf. Il permet de se connecter à la nature et de jouer dans l’eau. Ce qui en fait d’ailleurs du SUP une activité agréable à pratiquer en famille. On parle alors de paddle familial. Découvrez les avantages de pratiquer le sup en famille.

 

Les avantages du paddle familial

Le paddle familial comporte de nombreux avantages qu’il convient de souligner.

Des moments privilégiés parents-enfants

Le paddle familial permet de faire du sport au grand air en famille et de s’amuser au cœur de la nature. Ce sera ainsi l’occasion de passer de bons moments entre amis ou en famille tout en profitant du calme de l’eau et de l’air frais. Il s’agit donc d’une activité conviviale durant laquelle les enfants pourront s’amuser librement. Une parfaite alternative pour renforcer les liens familiaux.

Renforcer ses capacités de nageur

Le paddle familial est également parfait pour renforcer la confiance en soi ainsi que ses capacités de natation. Ainsi, si vous avez des enfants qui ont du mal à évoluer, vous pouvez choisir cette activité afin de les aider à progresser. Il serait également bien de leur passer la pagaie durant le stand up. Ceux qui sont réticents finiront par apprivoiser cette pratique lentement et progressivement. Prenez alors le soin de respecter le rythme de l’enfant afin de l’encourager.

Une proximité avec l’eau grâces aux planches

Les enfants adorent jouer dans l’eau. Au vu de cela, le paddle familial est le sport idéal pour susciter leur dynamisme, que ce soit avec paddle gonflable ou rigide . Cette connexion avec l’eau leur sera d’une très grande utilité. Egalement, les planches leur donnent la sensation de dominer l’eau. 

Comment réussir la pratique du paddle familial ?

Afin de réussir le paddle familial, il faut prendre en compte un certain nombre de points.

Suivre un cours d’initiation

Commencez par suivre un cours d’initiation sans enfant afin d’apprendre les techniques de base. En général, vous parviendrez à vous y habituer en quelques heures. De ce fait, il sera plus facile pour vous de déposer vos enfants sur l’avant de votre planche.

Pratiquer et s’habituer à tomber

La plupart ont peur de tomber lors de la pratique du paddle, même s’il s’agit d’une expérience amusante. Ainsi, faites de la pratique en famille afin que tout le monde puisse se préparer psychologiquement à tomber. Les plus petits pourront s’assurer que les parents seront toujours là pour les aider à revenir à bord lorsqu’ils tombent dans l’eau. Mais quelques fois, il ne faut pas se précipiter pour ramener les enfants à la surface. Cela leur permet d’apprendre à se débrouiller tout seul.

Miser sur la sécurité

La pratique du paddle familial nécessite un haut niveau de sécurité surtout lorsqu’il y a des enfants à bord. Il est donc important d’avoir une veste de flottaison individuelle-FVI pour chaque membre. Celle-ci doit être portée en tout temps et peut être accompagnée d’un sifflet à utiliser en cas d’urgence.

Emporter des accessoires et des collations

Lors d’un paddle familial, pensez à emmener un sac à dos où vous mettrez de l’eau, des collations et un téléphone. N’oubliez également pas les souliers d’eau, les chapeaux, la crème solaire, etc.

La pratique du paddle familial ravira aussi bien les adultes que les tout-petits. Une prise en compte de quelques mesures pourra permettre de réussir votre sortie en famille.

Quick Navigation