Loading...

Paddle gonflable ou rigide

Paddle gonflable ou rigide : Lequel choisir ?

Le choix d’une planche paddle n’est pas toujours chose facile. En effet, on en distingue plusieurs modèles sur le marché qui sont aussi performants les uns que les autres. Dès lors, vous avez le choix entre la version gonflable et celle rigide. Puisque le but est de faire du surf, il ne faut pas négliger le choix à faire. Par ailleurs, l’eau ne pardonne quand quand on fait des erreur. Alors quel paddle choisir entre les deux ?

Le paddle gonflable

La planche de SUP gonflable se distingue par son prix abordable et par son stockage. Elle peut facilement se ranger et être roulée dans un sac avant d’être utilisé sur l’eau. Ainsi, vous pourrez la placer sans souci dans votre coffre de voiture ou l’emporter avec vous dans le bus ou le train. Vous n’aurez donc pas besoin d’acheter tout un kit d’équipements supplémentaires pour déplacer votre paddle en allant faire du surf.

De plus, le paddle gonflable est robuste et rigide. Il convient ainsi aux adultes, aux enfants et pour des moments de convivialité entre amis ou en famille. En fonction de sa taille, il vous faudra entre 5 et 10 minutes pour la gonfler avant de vous lancer sur les vagues d’eau.

Le paddle rigide

Le paddle rigide se caractérise par sa grande polyvalence et peut être choisi selon des préférences sportives et esthétiques. Vous pourrez par exemple choisir en fonction des ailerons qui vous conviennent. De manière générale, si vous voulez avoir une bonne qualité de glisse, la planche de SUP rigide est plus recommandée. Il faut dire qu’ici, la maîtrise, le ressenti ainsi que la glisse ne sont pas comparables. Par ailleurs, les planches rigides sont souvent conçues en différentes matières : bois, carbone, époxy, fibre de verre, plastique, bambou avec un cœur en mousse. L’idéal est de choisir un modèle au design léger qui ne risque pas de constituer un lourd poids pour vous.

Les versions les plus plébiscitées sont en plastique. Ce sont les plus abordables mais les plus lourdes. Les modèles en époxy avec de la fibre de verre viennent juste après et se positionnent en milieu de gamme. Enfin, les planches en fibre de carbone sont les plus chères et les plus légères. Ce sont les paddles haut de gamme.

Quel paddle pour débutant ?

Si vous êtes débutant en termes d’équilibre sur une planche et que vous ne pratiquez qu’une à deux heures par jour alors vous avez besoin d’une grande stabilité. Il vous faut ainsi une planche épaisse et large telle que le paddle gonflable qui est facile à transporter. Celle-ci est également plus sécurisée en cas de chute ou de choc.

Quel paddle pour un expérimenté ?

Vous pagayez plus de deux heures par jour et vous parcourez de longues distances ? Alors, ce qu’il vous faut, c’est une excellente qualité de glisse, une bonne stabilité et une capacité de charge satisfaisante. Il faudra que cette dernière soit suffisante pour pouvoir contenir vos boissons, votre matériel et de la nourriture. La planche de pagaie devra être longue, légère et aérodynamique. Elle doit aussi être dotée de poignées pour un transport facilité et des sangles. Ici encore, les paddles gonflables constituent une bonne solution. En ce qui concerne les planches de paddle rigides, elles offrent moins de résistance en cas de choc.

Le choix entre un paddle gonflable ou rigide n’est pas très aisé. Prenez le soin de choisir un modèle qui correspond à vos besoins.  

Quick Navigation