Loading...

Stand up paddle occasion : Avantages et conseils d'achat

Si vous voulez pratiquer le stand up Paddle et que vous avez un budget limité, vous avez le choix entre deux options : la location ou l’achat d’occasion. Cette dernière option est d’ailleurs une bonne solution pour ceux qui veulent un paddle rien que pour eux. Il est cependant important de faire preuve de vigilance afin de faire le meilleur choix de stand up paddle d’occasion.

Stand up paddle occasion

Les avantages d’acheter

un stand up paddle occasion

L’achat d’un stand up paddle occasion comporte de nombreux avantages. En effet, cela vous permet avant tout de faire des économies par rapport à un achat de matériel neuf qui est beaucoup plus cher. Vous pouvez ainsi obtenir une remise de 25 à 70 % par rapport au prix du neuf. Les économies que vous allez réaliser dépendront notamment de l’ancienneté et de l’état du matériel.

De plus, l’achat d’occasion d’un stand up paddle vous permet de profiter d’équipements haut de gamme que vous n’auriez pas pu obtenir financièrement en version neuve. Enfin, l’argent que vous allez économiser pourra vous servir à l’achat d’autres accessoires SUP. Vous pouvez aussi l’utiliser pour organiser un voyage à la quête de nouveaux spots !

Conseils pour l’achat de matériel paddle d’occasion

L’achat d’un stand up paddle d’occasion requiert la prise en compte de plusieurs points. Commencez d’abord par établir un budget pour votre acquisition et préférez une marque reconnue et fiable. De plus, cette dernière doit être distribuée dans votre pays afin que vous puissiez trouver facilement les pièces détachées.

Si vous n’avez pas en idée une marque particulière, alors rendez-vous sur les sites comparatifs afin d’avoir un aperçu des meilleures marques et modèles. Prenez également le soin de vous renseigner sur l’éventuelle garantie du matériel et réclamez une facture d’achat si nécessaire.

Renseignez-vous aussi sur les raisons de la revente du matériel paddle et effectuez un test si possible.

Comment réussir l’achat d’une planche paddle gonflable d’occasion ?

La planche SUP gonflable constitue 90 % des ventes de planche en France, mais est très sous représentée dans le secteur de l’occasion. Cependant, vous pourrez quand même en trouver en effectuant quelques recherches. Préférez les marques telles que Fanatic, Starboard, Lokahi, Red Paddle… De même, optez pour les conceptions double eau ou fusion qui sont plus résistantes et durables. Prenez aussi le temps de vérifier que tous les accessoires nécessaires sont présents.

Comment réussir l’achat d’une planche paddle rigide d’occasion ?

Vous trouverez facilement des SUP rigides sur le marché de l’occasion. Ici encore, il faut privilégier les marques reconnues : Nah Skwell, Fanatic, Fresh, JP Australia, SIC, Lokahi… Vérifiez également l’état des boîtiers d’ailerons surtout si des traces de choc sont constatées à ce niveau. L’état des rails doit aussi être scrupuleusement observé pour plus de protection.

Dans le cas où la planche nécessite des réparations, revoyez le prix à la baisse.

Comment bien choisir une pagaie stand up paddle d’occasion ?

Pour choisir une pagaie stand up paddle d’occasion, il faut vérifier avant tout l’état de la pale surtout au niveau des rails. Si vous choisissez un modèle fixe, assurez-vous que la taille vous corresponde. Par contre, si vous préférez une pagaie réglable d’occasion, accordez une attention à l’état du système de réglage. Ce dernier ne doit pas être usé.

Avec ces quelques conseils, vous pourrez choisir un bon stand up paddle d’occasion qui pourra vous accompagner pendant de nombreuses années. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Quick Navigation